D’abord une défaite au Stade Louis-II contre Marseille (0-3) qui maintient Monaco à la seconde place derrière les vainqueurs du soir, puis l’écroulement d’une tribune à Bastia lors de la demi-finale de Coupe de France qui met fin à la finale pour laquelle l’ASM s’était qualifiée aux tirs au but à l’AS Cannes, huit jours plus tôt. La saison 1993-1994 sera contrastée entre un Monaco qui termine 9e du championnat et d’autre part qui se qualifie brillamment pour les demi-finales de la Ligue des champions, cédant 0-3 contre le Milan AC à San Siro après avoir vaincu l’AEK Athènes, le Steaua Bucarest, le Spartak Moscou et le Galatasaray Istanbul et malgré deux défaites contre le FC Barcelone. Thierry Henry part alors à la Juventus. ↑ « Football – Match (C1) Ligue des Champions : Juventus vs. Scrimshaw de se mettre à jouer au football, donnant naissance au Nottingham Forest Football Club. Lors de l’intersaison 1995, Jean Tigana, fort d’une 2e place avec l’Olympique lyonnais, prend les commandes du club monégasque.
Pour les 50 ans du club de la capital, Nike frappe fort, très fort. Le sponsor, le swoosh Nike et le liverbird sont blanc, avec du noir sur les cotés, au niveau du col et près des manches. Un quatrième maillot PSG 2022-2023 verra le jour en noir et jaune. L’AS Monaco se qualifiera alors de justesse pour la Coupe de l’UEFA (6e) à la faveur de la double victoire du PSG dans les coupes nationales. Ce titre marque le début des années fastes du club régulièrement qualifié pour les Coupes européennes. Cette année de transition pour le moins décevante (notamment éliminé par Thouars (National) en 16e de finale de la Coupe de France) marque la fin de l’ère Wenger dont on retiendra la régularité au plus haut niveau national et l’accès au haut niveau européen même si, finalement, un seul titre de champion et une seule coupe de France auront été gagnés. La saison 1991-1992, sera une des plus complètes du club. Même si le club parvient à aller en huitième de finale de la Ligue des champions en 1964, l’équipe rentre dans le rang progressivement sur la scène nationale.
Le Roumain Stefan Kovacs débarque alors sur le Rocher avec l’idée de relancer l’équipe pour cette nouvelle saison sans Coupe d’Europe. Après avoir réussi à remonter en première division lors de l’année 1971, Monaco vacille entre Division 1 et Division 2. Cette période est pourtant marquée par l’arrivée d’un des plus grands joueurs de l’histoire du club monégasque, Delio Onnis : l’attaquant argentin, un joueur de surface habile et précis devant le but recruté en 1973, est meilleur buteur du championnat de France de football en 1975. En coulisse, le club voit l’arrivée du président Jean-Louis Campora cette même année, qui va contribuer rapidement à la structuration du club. Avec Onnis, qui a accepté de rester au club en D2, l’AS Monaco réalise l’exploit d’être vice-champion de D2 et d’être sacré champion de France en 1978, grâce à ses joueurs majeurs Christian Dalger, Rolland Courbis, Jean-Luc Ettori ou encore Jean Petit.
Wenger est alors remplacé par le duo Jean-Luc Ettori – Jean Petit. À la suite d’un mauvais départ lors de la saison 1994-1995 et d’une défaite 0-2 contre l’OGC Nice au Stade Louis-II (1er match de Thierry Henry en 1re Division), Arsène Wenger est remercié. En 1987, liverpool maillot exterieur Arsène Wenger arrive à la tête du club princier après avoir quitté l’AS Nancy-Lorraine. Les saisons qui suivent seront dans la continuité des deux premières avec une 3e place en championnat puis une seconde place qualificative pour la Coupe de l’UEFA ainsi qu’une victoire en Coupe de France en 1991. Mais c’est avant tout sur la scène européenne que l’AS Monaco FC se fait remarquer obtenant sa première demi-finale de Coupe des Coupes en 1990 au terme d’un parcours serré (six matches nuls en huit rencontres) qui aura néanmoins montré la solidité de cette équipe. La saison 1992-1993 marque le début de la fin du cycle malgré une 3e place. Malgré cette lancée, la saison démarrera difficilement (10e à la moitié du championnat). La première moitié de la saison suivante est malgré tout décevante avec une élimination en Coupe de l’UEFA contre Marseille.